Glossaire RSE

GLOSSAIRE-RSE
Analyse cycle de vie (ACV) : L'Analyse de Cycle de Vie (ACV) est une méthode de comptabilité des impacts environnementaux d’un processus, d’un produit ou d’une activité tout au long de son cycle de vie

ADEME : Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie. L'ADEME est l'opérateur de l'État pour accompagner la transition écologique et énergétique.

Biodiversité : La biodiversité (ou diversité biologique) regroupe toutes les formes de vie sur terre et l’ensemble des interactions entre elles. Cette notion recouvre : La diversité des espèces : la faune, la flore, l’être humain La diversité des gènes au sein d’une même espèce, ou diversité génétique La diversité des écosystèmes Quelques 1,75 millions d’espèces vivantes sont actuellement recensées. Soit, selon les estimations, moins d’1/3 des espèces animales et végétales de notre planète.

Bâtiment HQE : Un Bâtiment HQE est un bâtiment qui répond à un ensemble d’objectifs visant à limiter à court et long terme les impacts environnementaux de celui-ci

Bilan Carbone : Evaluation des émissions de GES ( Gaz à Effet de Serre ) d’une activité humaine ( industrielle, professionnelle, domestique, … ).

Bonne Pratique

Charte de la diversité en entreprise : depuis son lancement en octobre 2004, elle incite les entreprises à garantir la promotion et le respect de la diversité dans leurs effectifs. En la signant, ces entreprises s’engagent à lutter contre toute forme de discrimination et à mettre en place une démarche en faveur de la diversité.
Compétitivité
La compétitivité économique désigne la capacité d'une entreprise, d'un secteur économique, d'un territoire à vendre et fournir durablement un ou plusieurs biens ou services marchands sur un marché donné en situation de concurrence. La compétitivité d’une entreprise est classiquement désignée de deux façons selon l’origine des facteurs de cette compétitivité : « par les prix » ou « par les coûts ».
Ecoconception correspond à l’intégration des aspects environnementaux dans la conception ou la re-conception de produits. Il s’agit de prendre en compte les exigences environnementales sur le produit : réglementation, image de marque… ainsi que les conséquences environnementales du produit : consommations de ressources, émissions atmosphériques, production de déchets, valorisation du produit en fin de vie… Les exigences et les conséquences doivent être envisagées sur tout le cycle de vie du produit. En effet, il s’agit d’obtenir une performance globale.

Ecolabel : est un label accordé à un produit par un organisme de certification qui garantit que le produit concerné a un impact réduit sur l’environnement.

Ecoproduit : est tout produit qui génère moins d’impacts sur l’environnement tout au long de son cycle de vie et qui conserve ses performances lors de son utilisation.

Empreinte écologique : c’est un mode d'évaluation environnementale qui vise à évaluer de manière concrète l’impact des activités humaines sur les écosystèmes et la planète

« Global Reporting Initiative » (GRI) : a été initiée en 1997 par la coalition pour les économies environnementalement responsables (CERES) en association avec le programme d’environnement des Nations unies (PNUE). Le GRI propose un référentiel d’indicateurs qui permet de mesurer l’avancement des programmes de développement durable des entreprises. L’objectif de cette initiative est d’élaborer des lignes directrices et une standardisation de normes pour la rédaction des rapports environnementaux et sociaux

Gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC) : est une gestion anticipative et préventive des ressources humaines, fonction des contraintes de l’environnement et des choix stratégiques de l’entreprise. C’est aussi une obligation de négociation triennale permettant d’éviter les restructurations brutales. Elle est composée par l’ensemble des démarches, procédures et méthodes ayant pour objectif de décrire et d’analyser les divers avenirs possibles de l’entreprise en vue d’éclairer, d’analyser et d’anticiper les décisions concernant les ressources humaines

GreenWashing : Le GreenWashing est un verdissement d'image. Ce terme est généralement utilisé par les groupes de pression environnementaux pour désigner les efforts de communication des sociétés sur leur progression en termes de développement durable, n’impliquant pas forcément d’action dans le domaine du développement durable..

Initiative : Service support au progrès de la RSE sur le territoire.

Investissement socialement responsable (ISR) : est un investissement individuel ou collectif effectué selon des critères sociaux, environnementaux, éthiques et de gouvernance d’entreprise sans occulter la performance financière. Pour certains, l’ISR se définit même comme la composante financière du concept de développement durable par lequel l’investisseur, au lieu de s’intéresser limitativement aux critères financiers - rentabilité et risque - utilise également dans sa décision d’investissement des critères extra-financiers ; en l’occurrence les critères à caractère éthique, de gouvernance, social et environnemental.

Label diversité délivré par l’AFNOR certification : est le témoignage de l’engagement des organismes en matière de prévention des discriminations, d’égalité des chances et de promotion de la diversité dans le cadre de la gestion des ressources humaines. Ce label consiste à répondre précisément aux items d’un cahier des charges spécifique et à se soumettre à l’avis d’une commission externe multipartite composée d’experts et de parties prenantes. Il est délivré aux organismes pouvant attester de leur exemplarité en matière de diversité.

Management environnemental : désigne les méthodes de gestion d’une entité (entreprise, service...) visant à prendre en compte l’impact environnemental de ses activités, à évaluer cet impact et à le réduire. Il s’inscrit dans une perspective de développement durable. Les motivations de l’entreprise peuvent être de plusieurs types : respect des réglementations, améliorer l’image de l’entreprise, améliorer les relations avec les riverains (pour les entreprises polluantes), faire des économies, obtenir une certification environnementale réclamée par les clients de l’entreprise ou un écolabel...

Norme Iso 14001 : initiée en 1996 et révisée en 2000, elle traite en premier chef du « management environnemental », c’est-à-dire de ce que réalise l’organisme pour minimiser les effets dommageables de ses activités sur l’environnement, améliorer en permanence sa performance environnementale (protection de l’environnement).

Norme Iso 26000 : publiée le 1er novembre 2010, elle présente des lignes directrices pour tout type d’organisation cherchant à assumer la responsabilité des impacts de ses décisions et activités et en rendre compte. Il ne s’agit pas d’une norme certifiable.

Norme britannique OHSAS 18001 : est un modèle de prévention de risques professionnels. Son objectif est de fournir aux entreprises le souhaitant un support d’évaluation et de certification de leur système de management de la santé et de la sécurité au travail, compatibles avec les normes internationales de système de management (Iso 14001 pour l’environnement, ILO-OSH 2001 pour la sécurité et la santé au travail…).

Parties prenantes : Personnes physiques ou morales impactées par les activités de l’entreprise : salariés, syndicats, actionnaires, clients, fournisseurs, riverains, collectivités locales, etc.

PDIE : Plan de Déplacement Inter-entreprises (équivalent plan de mobilité inter-entreprise) : actions communes aux entreprises d'une même zone / pole d'emplois en faveur de la mobilité durable de leurs salariés

Préjugés : Jugements subjectifs influençant notre attitude à l’égard d’une personne en particulier (ou d’un groupe), sans même la (les) connaître.

Quota d’émission : Les quotas d’émission de GES sont des systèmes d'échange proposés par le protocole de Kyoto consistant à fixer une limite d'émission de GES aux entreprises, et de donner la possibilité aux entreprises dépassant cette limite d'acheter des droits à des entreprises ayant réussi à émettre moins de GES que la limite établie.

REACH : Enregistrement, évaluation et autorisation des produits chimiques est un règlement du Parlement européen et du Conseil de l'Union européenne, adopté le 18 décembre 2006, , qui met en place un système intégré unique d'enregistrement, d'évaluation et d'autorisation des substances chimiques dans l'Union européenne.

Référentiel ILO-OSH 2001 : est un outil de management de la santé et de la sécurité au travail développé par le Bureau International du Travail (BIT). Il est le seul référentiel international adopté dans un cadre tripartite (pouvoirs publics, employeurs et travailleurs) et met l’accent sur des valeurs telles que la participation des salariés et la concertation avec leurs représentants

Règlement EMAS (système de management environnemental et d’audit de l’Union européenne) détaille les procédures pour la participation volontaire des entreprises à ce système d’audit, et leur impact sur leur management environnemental et la mise à disposition du public des résultats. Les états membres font la promotion d’EMAS à leur niveau. Il existe un logo EMAS.

Responsabilité Sociétale d’Entreprise
Intégration volontaire des enjeux de développement durable et des préoccupations de la société (parties prenantes) associées (sociales, écologiques et économiques) dans la stratégie et les pratiques de l’entreprise.

Secteur adapté : Anciennement appelés « ateliers protégés », les entreprises adaptées mais aussi les centres de distribution de travail à domicile (CDTD) appartiennent au secteur marchand. Ils emploient au moins 80% de personnes handicapées salariées.

Secteur protégé : Autrefois appelés « centres d’aide par le travail » (CAT), les établissements et services d’aide par le travail (ESAT) sont des établissements médico-sociaux. Ils emploient des personnes dont le handicap est lourd et qui n’ont pas le statut de salarié.

Stéréotypes : Idées pré-conçues consistant à faire d’un objet compliqué, un objet simple selon deux mécanismes : la simplification et l'exagération. Les stéréotypes sont ancrés dans les habitudes de pensées et de langages, ce qui les rend difficile à identifier et à dépasser.

 
2016 - Deployed by Joomla - Frank Mestas

Please publish modules in offcanvas position.