Leviers

La capacité des entreprises à utiliser la RDE comme levier est complexe car elle dépend de l'entreprise (ses problématiques, ses moyens disponibles, ..) et de ses priorités (communiquer une image positive, répondre aux enjeux sociaux, préserver l'environnement, améliorer la performance, se conformer à la réglementation, …Cette analyse est complexe et varie d'une entreprise à une autre.

Ci-dessous une suite de liens pointant vers des expériences diverses.

 

 

La RSE, un levier de performance économique et sociale

La notion de responsabilité sociétale des entreprises, qui place l'équilibre entre l'entrepreneur, l'actionnaire et le salarié au cœur de ses préoccupations, s'affirme plus que jamais comme un enjeu capital et comme un levier de changement.
La RSE permet en effet aux entreprises, sur une base volontaire, de transformer ce qui, a priori, peut apparaître comme des coûts (les contraintes sociales ou environnementales), en autant d’opportunités d’améliorer leur performance et, par conséquent, les conditions de leur pérennité.

La recherche par les entreprises d'un modèle de développement soucieux d'assurer ces nouvelles responsabilités sociétales constitue pour les partenaires sociaux une opportunité de transformation du dialogue social.

Source : http://www.orse.org/        pdf

La RSE levier de la compétitivité

Une étude de France Stratégie chiffre à 13 % le bonus de compétitivité qu'enregistrent en moyenne les entreprises ayant adopté une démarche RSE.

La RSE stimule véritablement la performance économique de l'entreprise. Si l'on en croit l'étude réalisée par France Stratégie auprès de 8500 entreprises de plus de 10 salariés, l'écart de performance est en moyenne de 13 % entre les entreprises qui mettent en place des pratiques RSE et celles qui ne le font pas. Cette moyenne varie selon la dimension de la RSE prise en compte :

  • de 5 % pour la relation client-fournisseur
  • de 8 % pour la certification environnementale
  • de 9 % pour les ressources humaines
  • de 20 % pour la dimension sociale.

Fort de cette conclusion, France Stratégie a identifié les actions qui inciteraient les PME, une cible qu'elle estime prioritaire, à construire une stratégie RSE.

Si la réglementation n'apparaît pas à elle seule un levier significatif, France Stratégie propose de privilégier des dispositifs d’accompagnement et des mécanismes d’incitation. Cela peut passer par la création de plateformes territoriales RSE qui animeraient les réseaux multi-acteurs, valoriseraient les démarches RSE et accompagneraient les PME et TPE. Pari les outils proposés : la construction d'un indicateur intégré qui prenne en compte à la fois les caractéristiques de l'entreprise (taille, secteur,etc.) et la ou les dimensions de la RSE qu’elle souhaite promouvoir. France Stratégie propose de constituer un groupe de travail pour déterminer la liste de dispositifs RSE entrant dans sa construction et la pondération de chacun de ces dispositifs. À la concertation sur la construction d’un indicateur intégré pourrait s’ajouter la réflexion sur l’élaboration de labels sectoriels ou d’un système d’évaluation commun aux entreprises d’un même secteur.

Source : http://www.environnement-magazine.fr/article/45399-rse-levier-de-competitivite/

 
 
 
 
2016 - Deployed by Joomla - Frank Mestas

Please publish modules in offcanvas position.